Le blog d'Arsène

Éco-conception micro-voiture : bambou, acier et lin pour un véhicule durable

Chez Arsène, l’éco-conception n’est pas un slogan. C’est la manière dont nous sélectionnons chaque matériau et chaque processus pour réduire l’impact environnemental, tout en garantissant performance, durabilité et fiabilité.

Le cœur de notre démarche repose sur trois matériaux complémentaires : bambou, acier et lin.11

L’objectif Européen (à la suite de la COP22) est de réduire de 90 % les émissions liées au transport entre 1990 et 2050 … et on n’y est PAS DU TOUT !

La solution électrique ne peut fonctionner que si on réduit l’impact de sa fabrication.

Le bambou est un matériau naturel aux propriétés exceptionnelles :

Certaines espèces atteignent 200 MPa en traction, rivalisant avec des aciers légers.

Plus léger que l’acier, mais incroyablement robuste. Idéal pour des structures solides et souples à la fois

Le bambou géant MOSO, très adapté au climat Européen (notamment dans sa partie sud), présente une croissance pouvant aller jusqu’à 1m /jour. Cela lui permet d’atteindre sa taille finale, jusqu’à 30m, en quelques mois. En moins de 5 années, il aura atteint sa raideur finale, et pourra être utilisé après moins de 3 mois de séchage.

D’après Nath, A. J. et al (2015), le taux moyen de stockage et de séquestration du carbone dans la partie aérienne d’une forêt de bambous Phyllostachys edulis exploitée au Japon est de 138 Mg1.ha. Selon les mêmes études, un peuplement de bambou exploité absorbe de 6 à 13 Mg.ha-1.an-1. Or, une production durable du bambou peut donner 7t de chaumes en sec par ha et par an.

On aurait donc, avec une production durable, et pour une durée de vie du produit final supérieure à 5 ans, une « empreinte carbone » négative, de -13 / 7 = – 1,8 t CO2eq / t de bambou produit.

À titre de comparaison, les émissions moyennes de CO2 par tonne d’acier qui proviennent du minerai de fer sont de 2,5 tonnes au niveau mondial. Pour l’aluminium, l’empreinte carbone dépasse les 8 tonnes et pour le plastique les 6 tonnes (source : ArcelorMittal).

Le bambou permet de créer des structures robustes, durables et écologiques, parfaitement adaptées à l’éco-conception automobile.

L’acier complète le bambou en apportant :

  • Rigidité et modularité pour des assemblages précis
  • Sécurité et durabilité dans les zones à contraintes mécaniques, en particulier pour les zones de déformation programmée à des fins de sécurité passive (crash-box à l’avant)
  • Polyvalence pour adapter le véhicule à différents usages

En combinant bambou et acier, Arsène crée un véhicule fonctionnel, durable et fiable :

  • Le bambou assure solidité et durabilité naturelle,
  • L’acier apporte précision et adaptabilité du châssis.

Le lin est utilisé pour les composites de la carrosserie et certaines parties de l’habitacle : 

  • Résistance,
  • Biosourcé, avec faible impact environnemental,
  • Optimisation énergétique : un véhicule plus léger consomme moins, qu’il soit thermique ou électrique.

Mais nous ferons un article dédié car il y a beaucoup à dire !

Le bambou, l’acier et le lin incarnent cette approche, offrant un véhicule durable, robuste et respectueux de l’environnement, conçu pour durer et traverser les usages du quotidien.

Par ailleurs, ces matériaux naturels apportent la noblesse et l’élégance qui correspondent au style hors du temps d’Arsène.

  1. Source : parlement Européen / ADEME ↩︎
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33356105/ https://bambouscience.fr/fr/Innovations https://bambooju.com/blogs/le-journal/bambou-materiau-avenir-proprietes-green-steel ↩︎